Accueil » Actualité » Un moniteur 3D haute résolution chez Samsung

Un moniteur 3D haute résolution chez Samsung

Samsung a mis au point un écran haute résolution qui autorise l’affichage d’images tridimensionnelles sans l’aide de lunettes 3D stéréoscopiques. Le ministre coréen du Commerce de l’Industrie et de l’Energie a précisé que cet écran a été développé avec la participation de plusieurs firmes locales et d’instituts de recherche coréens. L’Etat coréen qui a injecté 23 millions de dollars dans la recherche et le développement de cet écran, prévoit d’accroître sa participation financière dans les deux ans à venir.

Pas de baisse de la résolution en mode 3D

Samsung n’est pas le premier fabricant à se pencher sur l’affichage 3D. En août 2004 Sharp dévoilait le premier moniteur LCD tridimensionnel destiné au grand public ainsi qu’un PC portable équipé d’un écran utilisant la même technologie d’affichage 2D/3D. Sanyo et Philips ont également développé de tels moniteurs. Samsung semble toutefois avoir amélioré le concept, puisque selon la firme coréenne, « A la différence des écrans 3D conventionnels il n’y pas de perte de résolution sur ce nouvel écran, même si on bascule du mode 2D au mode 3D ».

Une commercialisation d’ici 2009

Samsung a déjà construit un prototype de 17 pouces et prévoit d’achever prochainement la mise au point d’un modèle commercial de 19 pouces. Toutefois, si l’on en croit le ministre coréen, ces écrans n’arriveront pas sur le marché avant 2009, date à laquelle une large gamme d’applications (jeux en ligne, contenus Web en 3D) seront prêtes. On estime que le marché des moniteurs 3D va prendre de l’ampleur dans les années à venir. On passerait de 3,2 millions d’unités livrées cette année à 8,1 millions en 2010.