Accueil » Actualité » Un moniteur alimenté sur USB

Un moniteur alimenté sur USB

Image 1 : Un moniteur alimenté sur USB

Samsung vient de présenter un écran 18,5 pouces d’une consommation si basse qu’il est alimenté simplement par le port USB d’un ordinateur.

USB haute tension nécessaire

Le modèle de Samsung, qui n’a pas encore de nom commercial, ne demande que 6,5 W, ce qui est identique à ce que requiert l’iPad pour qu’il soit rechargé allumé (cf. « Gigabyte peut recharger un iPad allumé »). Cela signifie donc qu’il demandera un port USB haute tension qui reste pour l’instant minoritaire, même si sa popularité augmente.

Mieux exploiter la lumière

Samsung a réussi cette prouesse en utilisant une dalle qui laisse mieux passer la lumière et en utilisant les LED possédant le meilleur rendement du marché pour le rétroéclairage. Elles ont néanmoins une durée de vie plus réduite que les modèles classiques qui jouissent d’une longévité de 50 000 heures, contre 30 000 heures pour celles utilisées par le Coréen.

Un produit qui devrait séduire la niche visée

Au final, l’écran, qui utilise un second port USB comme interface vidéo, a une résolution de 1 366 x 768, une luminosité de 250 cd/m² et un contraste de 1 000:1. Les performances ne sont pas particulièrement impressionnantes, mais elles devraient être suffisantes pour celui qui cherche avant tout un écran ne demandant pas de prise secteur. C’est un produit d’appoint ce qui signifie que la durée de vie réduite des LED ou la faible résolution ne devrait pas réellement être un handicap, puisque l’on imagine qu’il ne sera pas utilisé comme écran principal. La production de masse devrait démarrer en 2011.