Accueil » Actualité » Un moteur 3D pour les téléphones

Un moteur 3D pour les téléphones

Image 1 : Un moteur 3D pour les téléphonesUne API de plus pour la 3D ? Après Direct3D et OpenGL (et pour les plus anciens, Glide ou PowerSGL), voici Mali-JSR297. Il s’agit plus précisément d’un middleware pour la 3D sur les téléphones et autres smartphones, qui utilise en fait OpenGL ES 2.0.

Un moteur OpenGL ES 2.0

Ce moteur 3D (mais pas simplement, l’ensemble gère apparemment tout ce qui est nécessaire pour créer un jeu) en Java nécessite une puce Mali 200 (ou une autre puce qui supporte OpenGL ES 2.0). Les puces Mali sont disponibles seules (pour une intégration en parallèle avec un CPU ARM) ou dans un SoC avec une puce ARM9. La société permet donc aux constructeurs de choisir le CPU principal (dans le très grand choix de CPU ARM du marché) ou d’utiliser une puce qui intègre directement le tout. ARM compare son API à la PlayStation 3, comme la console utilise aussi OpenGL ES 2.0, mais la comparaison s’arrête là (même si les puces Mali 200 ne manquent pas de puissance).

Mali-JSR297 devrait être disponible en pratique au troisième trimestre 2008 et les premiers jeux devraient sortir dans la foulée.