Accueil » Actualité » Un mystérieux ‘Infinity Cache’ associé à un GPU AMD Big Navi

Un mystérieux ‘Infinity Cache’ associé à un GPU AMD Big Navi

Une interface inspirée de l’Infinity Fabric des processeurs Ryzen ?

S’il faudra patienter jusqu’à la fin du mois pour découvrir les cartes RX 6000 d’AMD, les informations les concernant s’accumulent. La dernière en date : la mention d’un étrange « Infinity Cache ».

Image 1 : Un mystérieux ‘Infinity Cache’ associé à un GPU AMD Big Navi

Un document, disponible sur Justia Trademarks, mentionne cette technologie. Pour le moment, ce qu’elle cache reste un mystère. Selon TechPowerUp, elle pourrait impliquer un partage de la mémoire cache L1 à l’ensemble des cœurs, ou un procédé d’interconnexion de l’ensemble des caches au sein du GPU. Elle serait la solution choisie par AMD pour compenser la faible largeur de bus de la RX 6900, porte étendard de la gamme.

Les présumées spécifications des RX 6900 XT, RX 6800XT, RX 6700 XT en fuite

16 Go de mémoire et interface bus mémoire de 256 bits

En effet, selon de précédentes fuites, celle-ci embarquerait 16 Go de mémoire GDDR6 sur un bus de 256 bits. L’entreprise aurait recours à cet “Infinity Cache” pour booster les performances.

Forcément, cette désignation rappelle l’Infinity Fabric, une interface introduite avec les Ryzen qui se charge d’interconnecter les cœurs CPU d’un processeur. Toutefois, d’après VideoCardz, AMD n’avait, au départ, pas opté pour ce nom « Infinity Cache » en interne ; le changement de désignation ne serait intervenu que récemment, le 2 octobre. La firme nous en apprendra sûrement davantage le 28 octobre prochain.

Image 2 : Un mystérieux ‘Infinity Cache’ associé à un GPU AMD Big Navi