Accueil » Actualité » Un mystérieux processeur x86

Un mystérieux processeur x86


Montalvo, une société américaine (basée à… Santa Clara) semble capable de proposer une puce x86 qui pourrait lutter à armes égales avec les processeurs d’Intel. Le processeur en question, assez mystérieux, aurait une approche assez atypique (surtout face aux autres x86).

Plusieurs cores différents

Une des approches, c’est l’utilisation du multicore asymétrique. Typiquement, les x86 utilisent plusieurs cores identiques, alors que l’approche de Montalvo propose plusieurs cores, mais différents. Le processeur devrait proposer un core très complexe, rapide et efficace, couplé à plusieurs petits cores plus simples qui seraient utilisés pour les tâches classiques. Une architecture qui se rapproche un peu de celle du Cell (qui comprend un core PowerPC et plusieurs DSP annexes). Cette technique devrait permettre de diminuer la consommation de l’ensemble et permettre de consommer très peu.

Face au Silverthorne d’Intel (2W à 2 GHz) et en considérant que Montalvo n’a pas réellement de légitimité dans le monde des processeurs (même si des anciens de Transmetta et de Nexgen y travaillent), on peut se poser des questions sur le résultat final. Mais des surprises plaisantes peuvent arriver, donc nous attendons avec impatience de voir ce que Montalvo pourra proposer.