Accueil » Actualité » Un netbook en NVIDIA ION

Un netbook en NVIDIA ION

Image 1 : Un netbook en NVIDIA IONLenovo vient d’annoncer un netbook qui change du sempiternel couple Atom N2x0/i945GSE : la société chinoise utilise une plateforme ION. On a donc un processeur Atom (un N270 à 1,6 GHz) et un chipset NVIDIA embarquant un GPU GeForce de la gamme 9000 (9300M ou 9400M). Le S12, c’est son nom, propose un écran de 12 pouces (en 1 280 x 800) et le poids annoncé serait de 1,4 kg avec une batterie de (seulement) 3 cellules et 1,55 kg avec une 6 cellules.

Deux versions (ou plus)

La machine est prévue ne plusieurs versions, dont une dotée du couple classique i945/Atom et une autre dotée d’un Atom et d’un chipset NVIDIA, donc. La fiche technique fait aussi référence à une plateforme Via, donc une machine à base de Nano pourrait apparaître. Questions entrées/sorties, on retrouve de l’Ethernet, du Bluetooth, mais aussi un grand choix de puces Wi-Fi : Intel, Broadcom, etc. Trois USB 2.0, un lecteur de cartes et un emplacement ExpressCard seraient de la partie, ce qui est un plus. Pour la sortie vidéo, Lenovo parle de VGA ou d’HDMI, on peut donc supposer que la version i945 restera en analogique alors que le modèle équipé en NVIDIA passera en HDMI (la puce Intel nécessite un composant supplémentaire pour recevoir une sortie numérique).

Proposée sous Windows XP Home, la machine devrait débarquer au prix de 450 $ environ, pour le modèle en plateforme Intel. Étant donné la guerre des prix entre Intel et NVIDIA, la version ION devrait être nettement plus onéreuse.