Accueil » Actualité » Un nettop discret chez Foxconn

Un nettop discret chez Foxconn

Image 1 : Un nettop discret chez FoxconnFoxconn propose un nettop (ces petits ordinateurs peu puissant mais très compact) très discret. En effet, la Qbox est un appareil qui a un encombrement proche d’un netbook, mais est destiné à un usage sédentaire. La QBox est en effet très fine (2,5 cm) et peu encombrante : 25 x 15 cm environ. Point intéressant, le boîtier en aluminium de cette machine est prévu pour se placer sous un écran ou, plus pratique, à l’arrière de ce dernier : il est en effet équipé de trous de fixation pour être utilisé sur un support VESA (à l’arrière d’un écran de présentation, par exemple).

Pour le reste, la machine est très classique : un Atom N270 et son chipset i945GSE, les très habituels 1 Go de RAM et 250 Go de disque dur, le très mauvais contrôleur graphique d’Intel, le GMA 950 et toutes les sorties classiques : trois USB 2.0, un lecteur de cartes SDHC, une prise Ethernet (malheureusement en Ethernet 100 mégabits/s), une entrée et une sortie jack et, ce qui est vraiment dommage, une sortie VGA. En effet, un appareil destiné à être placé derrière un écran aurait pu tirer parti d’une sortie numérique (DVI ou HDMI) mais la société a jugé bon de se limiter à l’analogique (rappelons que le chipset d’Intel nécessite une puce tierce pour la prise en charge du DVI).

La machine, proposée pour environ 200 €, ne joue donc pas sur le look ou les performances, mais bien sûr le côté pratique, qui devrait être très utile dans les entreprises.