Accueil » Actualité » Un nouveau DirectX en préparation pour contrer Mantle et SteamOS

Un nouveau DirectX en préparation pour contrer Mantle et SteamOS

Image 1 : Un nouveau DirectX en préparation pour contrer Mantle et SteamOS

S’il est un domaine où Microsoft et Windows règnent en maître, c’est le jeu vidéo PC. Mais même ce bastion subit depuis l’année dernière de violentes attaques. D’une part Valve, l’éditeur de l’incontournable plateforme de téléchargement de jeux Steam, n’a eu de cesse de critiquer Windows 8 et de pousser son propre SteamOS. D’autre part, AMD a créé l’API Mantle, qui s’avère une alternative puissante à DirectX et dont la pertinence est sans doute renforcée par la présence de GPU AMD dans les deux consoles de nouvelle génération PS4 et XBox One.

Microsoft doit donc de défendre et pour cela, rétablir la supériorité de sa plateforme et de DirectX. Si l’on en croit les titres de quelques sessions de la prochaine Game Developer Conference, ce sera bientôt chose faite. Microsoft a ainsi prévu deux conférences, dont l’une s’intitule Direct3D futures et est résumée ainsi : « Dans cette session, nous discuterons des futures améliorations à Direct3D qui donneront aux développeurs un niveau de contrôle du matériel sans précédent et une réduction de la charge de rendu CPU ». Un tel résumé rappelle évidemment Mantle.

Mais Direct3D devra aussi compter avec OpenGL. Dans une autre session commune des ingénieurs de Nvidia, Intel et AMD, détailleront des techniques permettant de réduire la surcharge CPU due au pilote d’un facteur 10. Bref, vous l’aurez compris, l’heure est à l’optimisation des pilotes tous azimuts et aux API bas niveau afin de profiter au maximum de la puissance du matériel, qui ne progresse plus aussi vite que par le passé, ou qui se trouve limitée naturellement par le format des appareils considérés, la tablette ayant supplanté la tour dans les foyers.

La GDC se tiendra du 17 au 21 mars prochain au Moscone Center de San Francisco.