Accueil » Actualité » Un nouveau Galaxy Note 4 compatible 4G+ à 450 Mbit/s

Un nouveau Galaxy Note 4 compatible 4G+ à 450 Mbit/s

Image 1 : Un nouveau Galaxy Note 4 compatible 4G+ à 450 Mbit/sLa trêve des confiseurs n’est sans doute pas la meilleure période pour présenter un nouveau smartphone, pourtant c’est bien hier que Samsung a annoncé un mobile important : le premier compatible LTE catégorie 9, autrement dit 4G à 450 Mbit/s.

Pour rappel, les meilleurs mobiles sont pour l’instant limités à 300 Mbit/s, par agrégation de deux canaux de 20 MHz. En France, les réseaux des opérateurs ne sont d’ailleurs pas tout à fait prêts : la 4G+ d’Orange, Bouygues ou Numericable-SFR plafonne à 225 Mbit/s, faute de spectre suffisant. Pour monter à 450 Mbit/s, il faut ajouter une troisième porteuse, soit 3 x 20 MHz au maximum. En France, toujours, aucun opérateur ne dispose d’une bande passante adéquate, ne comptez donc pas profiter de cette vitesse. Mais dès l’année prochaine, nos opérateurs devraient profiter de l’agrégation de trois porteuses pour accélérer un peu : Bouygues promet ainsi 300 Mbit/s en cumulant 45 MHz répartis sur les trois bandes de fréquences qu’il utilise pour la 4G.

Le nouveau Galaxy Note 4 LTE-A Tri-Band est également important puisque c’est le premier appareil équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 810 sur le marché. Ce point n’est pas officiellement confirmé par Samsung, mais le Snapdragon 810 est le seul SoC compatible LTE cat. 9 sur le marché. Le Note 4 LTE-A Tri-Band serait en outre disponible en Corée du Sud dès le mois de janvier : le Snapdragon 810 ne serait donc finalement pas en retard, malgré les rumeurs récentes. La commercialisation en France n’est pas encore à l’ordre du jour, mais comme nous l’avons dit précédemment, les réseaux ne seront adaptés que dans quelques mois.