Accueil » Actualité » Un nouveau GPU 16 cores chez ARM

Un nouveau GPU 16 cores chez ARM

Image 1 : Un nouveau GPU 16 cores chez ARMMali-T760ARM vient d’annoncer un nouveau GPU dans la gamme Mali, le Mali-T760. Ce nouveau GPU propose quelques nouveautés intéressantes et offre surtout la possibilité d’être plus modulable que les modèles précédents. ARM a en effet indiqué que le Mali-T760 pouvait être intégré dans une configuration à 16 cores, ce qui devrait permettre d’obtenir une bonne puissance de calcul.

Le T760 a été prévu pour réduire la consommation, le nerf de la guerre chez ARM. Selon la société, il consomme environ 4x moins que le Mali-T605 utilisé dans certains SoC récents à puissance égale. De plus, ARM s’attaque enfin à un problème : la bande passante mémoire. Ce nouveau GPU dispose en effet de fonctions censées diminuer la bande passante nécessaire, avec notamment une technologie qui permet de compresser le frame buffer et donc diminuer les besoins en mémoire.

Le GPU est compatible OpenGL ES 3.0 mais aussi Direct3D 11.1, ce qui le rend intéressant dans une tablette Windows RT, par exemple. ARM annonce qu’une implémentation du Mali-T760 MP16 en 28 nm HP peut atteindre environ 700 MHz. Question performances, ARM donne juste un fillrate de 11 gigapixels/s dans cette configuration, ce qui place le GPU au niveau d’une GeForce GT640. Attention tout de même, on devrait retrouver une version moins efficace dans un smartphone ou une tablette, il s’agit ici des performances maximales…

ARM a aussi annoncé une puce d’entrée de gamme, le GPU Mali-T720. Il s’agit essentiellement d’une version optimisée des GPU de la famille T600. Selon ARM, ce GPU — qui peut être utilisé dans une configuration avec 8 cores — est plus petit que les anciennes implémentations (d’environ 30 %) et plus simple à intégrer pour les fabricants de SoC. Elle devrait remplacer le Mali-400, qui accuse son âge, dans les SoC d’entrée de gamme.

Reste bien évidemment à attendre que les constructeurs intègrent les GPU dans des SoC. En effet, si les GPU d’ARM ont eu du succès il y a quelques années avec le Mali-400, c’est actuellement Qualcomm et ses Adreno qui mène la danse dans le monde des smartphones, alors que PowerVR fait aussi son retour dans certains SoC Samsung.