Accueil » Actualité » Un nouveau moyen de façonner la céramique

Un nouveau moyen de façonner la céramique

Image 1 : Un nouveau moyen de façonner la céramiqueDes chercheurs de l’Université de la Caroline du Nord ont développer un nouveau procédé permettant de façonner la céramique en utilisant un champ électrique, demandant ainsi moins d’énergie que les méthodes traditionnelles.

Un champ électrique pour déplacer des cristaux

La céramique est un élément courant en informatique que l’on trouve dans le package des puces, les piles à combustible, etc. Le principe mis évidence par les scientifiques repose sur la présence de joint de grain, un des défauts cristallins présents dans la céramique, qui est la rencontre de cristaux composés d’atomes alignés dans des directions différentes.

L’utilisation d’un champ électrique interagit avec les charges présentes aux joints de grains, permettant aux cristaux de glisser les uns contre les autres le long de ces joints et facilitant ainsi la déformation du matériau. Selon les chercheurs, on obtient un « superplastique » capable d’être façonné à sa guise sans avoir recours à une quantité importante d’énergie.

Des résultats d’une grande portée

Concrètement, les usines fabriquant des pièces en céramique pourront les concevoir tout en réduisant l’impact sur l’environnement et les coûts de production. Les travaux, financés par le bureau des recherches de l’armée américaine (la céramique étant aussi utilisée dans des équipements militaires), ont été publiées dans la revue Philosophical Magazine (qui n’a strictement rien à voir avec la philosophie, puisqu’il s’agit d’une revue scientifique spécialisée dans la matière condensée décrivant les théories, concepts et résultats portant sur les matériaux cristallins, céramiques, polymères, etc.)