Accueil » Actualité » Un nouveau réseau sans fil : DASH7

Un nouveau réseau sans fil : DASH7

Image 1 : Un nouveau réseau sans fil : DASH7

Un consortium regroupant, entre autres, plusieurs fabricants de semiconducteurs vient de mettre au point un nouveau standard pour le transfert de données sans fil, le DASH7.

DASH7

DASH7 est une extension du standard ISO 18000-7. Il sera utilisé par des professionnels, l’armée ou le gouvernement afin de suivre la trace de conteneurs, véhicules, produits pharmaceutiques, produits dangereux ou périssables ou des outils de production.

DASH7 fonctionne à 433 MHz et offre un débit de 27,77 kb/s (mais peut monter jusqu’à 250 kb/s) et dispose d’une portée d’à peu près 100 mètres. Les industriels espèrent aussi apporter cette technologie aux particuliers en l’intégrant par exemple dans les téléphones portables, permettant ainsi de contrôler, par exemple, la consommation d’énergie des divers équipements d’un foyer. Le but est d’offrir un réseau de communication de machine à machine extrêmement simple. L’alliance DASH7 est censée assurer l’interopérabilité des différentes solutions.

Investissements importants

Les pionniers de cette technologie sont Analog Devices, Texas Instrument et le franco-italien STMicroelectronics. D’autres entreprises comme Michelin ont aussi un rôle actif. La technologie remplacera à terme le réseau ZigBee (ou IEEE 802.15.4-2006) qui est déjà utilisé dans le monde industriel et celui de la domotique. DASH7 offre l’avantage de coûter moins cher, d’être plus sur et de demander moins d’énergie. Beaucoup pensent qu’un tel réseau est non seulement nécessaire, mais qu’il devrait croître en popularité d’ici dix ans, permettant de relier plusieurs machines facilement et efficacement.