Accueil » Actualité » Un nouveau système de fichiers pour Mac OS X ?

Un nouveau système de fichiers pour Mac OS X ?

Apple pourrait très bien utiliser le système de fichiers ZFS de Sun. C’est ce que vient de déclarer Eric Kustartz, un collaborateur de Sun sur une liste de diffusion consacrée à OpenSolaris.

Des responsables d’Apple intéressés

« Chris Emura, responsable du développement du système de fichiers au sein de l'organisation CoreOS d'Apple, est intéressé par un portage de ZFS sur OS X. Du point de vue de l'équipe ZFS (de Sun), c'est une très bonne nouvelle et nous soutenons pleinement cette initiative. », voilà ce qu’a diffusé le salarié de la firme. Bien sûr aucun commentaire n’a émané de chez Apple, fidèle à sa politique du silence.

Plusieurs avantages

Même si le système HFS+ utilisé actuellement par Mac OS X est tout à fait adapté aux besoins actuels, reste que le ZFS (Zettabyte File System) est le premier du genre à fonctionner sur une base 128 bits, lui permettant de gérer 18 milliards de fois la capacité des systèmes 64 bits déjà existants. Autre avantage : la sauvegarde de l’intégrité des données. Ces dernières sont d’abord enregistrées, les anciennes ne sont effacées qu’ensuite, aucun écrasement n’est possible, rendant ainsi plus simple leur restauration éventuelle.