Accueil » Actualité » Un nouvel adaptateur M.2 vers U.2 pour les SSD PCI Express

Un nouvel adaptateur M.2 vers U.2 pour les SSD PCI Express

Image 1 : Un nouvel adaptateur M.2 vers U.2 pour les SSD PCI ExpressEn avril dernier, Asus et MSI avaient dévoilés leurs adaptateurs capables de relier un SSD au format SFF-8639 – comme l’Intel SSD 750 – sur un port M.2 d’une carte mère. L’idée était de pouvoir utiliser jusqu’à 4 lignes PCI Express 3.0 au lieu de deux lignes pour la plupart des ports M.2 classiques. Rapidement, le connecteur SFF-8639 a été renommé U.2 pour davantage de clarté. MSI vient de renommer son adaptateur : Turbo U.2 Host Card et en profite pour dévoiler quelques détails supplémentaires.

L’adaptateur dispose, contrairement à celui d’Asus, d’une puce supplémentaire jouant le rôle d’amplificateur de signal, permettant de brancher un long câble et d’éviter de perdre de la puissance donc du signal et de la bande passante. Sur les cartes mères Z170 disposant de deux connecteurs M.2, il est possible de brancher deux adaptateurs et deux SSD reliés entre eux en RAID 0. Avec deux SSD 750 d’Intel, MSI atteint un débit de 3,5 Go/s en lecture et 2 Go/s en écriture. Avec un seul disque dur, la bande passante de 32 Gbit/s permet d’atteindre 2.4 Go/s.

Puisque l’adaptateur est présenté dans un carton, il est possible qu’il soit vendu séparément et donc compatible avec l’ensemble des cartes mères. À moins qu’il soit vendu en bundle avec certaines cartes mères Z170 de MSI.