Accueil » Actualité » Un nouvel Atom Intel au Computex

Un nouvel Atom Intel au Computex

Intel profite du Computex pour présenter son nouveau processeur Atom N270, répondant au nom de code Diamondville, gravé en 45 nm.

Nouvel Atom N270

Pour remettre les choses dans leur contexte, sachez que l’Atom N270 est très proche de l’Atom N230, qui répondait au nom de code Silverthorne. Ils avancent tous deux les mêmes fréquences de fonctionnement (1,6 GHz et un FSB de 533 MHz), un cache L2 de 512 Ko, mais le dernier modèle en date consomme moins d’énergie, puisqu’il demande 2,5 W, contre 4 W pour l’Atom N230.

Intel affirme que les machines qui utiliseront l’Atom N270 tourneront entre 200 et 300 $. Le N270 tournera à 44 $, contre 29 $ pour le N230 (pour une quantité de mille unités)

2008 : l’année des Atom

Intel est en tous les cas très prolifique, puisque l’on attend aussi la version dual core de l’Atom, qui regroupera deux dies d’Atom N230, pour le troisième trimestre de cette année (cf. « Des Intel Atom dual core cette année »), la production de masse devant commencer en juillet (cf. « Atom dual core fabriqué en juillet »).

Nouveaux chipsets

Intel en a aussi profité pour présenter ses chipsets Intel 945GC et GSE. Le principal avantage de ces chipsets par rapport aux 915 est de disposer d’un IGP capable de faire tourner Aero. Ces chipsets sont destinés aux ordinateurs à bas coût, comme les netbook (l’Eee PC par exemple) ou les nettop (version ordinateur de bureau). Intel a aussi lancé ses G45 et G43 (qui intègrent un IGP) et son P45 (sans IGP). Au niveau des nouvelles fonctionnalités, on note la gestion du Blu-ray, le traitement de vidéo HD et la gestion du DisplayPort et de l’HDMI HDCP.