Accueil » Actualité » Un objectif électrique à cristaux liquides est maintenant possible selon Sony

Un objectif électrique à cristaux liquides est maintenant possible selon Sony

Chaque année apporte son lot de capteurs toujours plus impressionnant. Un nouveau brevet pourrait maintenant transformer les objectifs. Un simple courant électrique permettrait de zoomer avec une rapidité extrême.

Image 1 : Un objectif électrique à cristaux liquides est maintenant possible selon SonyLes composants numéro 10 sont les éléments contenant les cristaux liquides.Sony vient de faire une demande pour breveter la première optique électrique. Au lieu de bouger des lentilles, comme dans un objectif traditionnel, des verres fixes sont placés entre deux éléments contenant des cristaux liquides reliés à une électrode. Appliquer un courant électrique change l’indice de réfraction de l’élément et modifie la focale. Concrètement, cela permet de zoomer sans avoir à bouger les composants de l’objectif.

Transformer les objectifs

Des travaux similaires avaient été présentés en 2010, mais ils étaient bien moins aboutis et certaines méthodes demandaient de réduire la définition de l’image produite par le capteur, deux défauts absents de la solution de Sony. Selon le site Alpha Rumors, une telle technologie pourrait avoir un impact considérable sur les objectifs FE de la société, car ils profiteraient d’un autofocus nettement plus rapide et une ouverture bien plus importante. Personne ne parle pour l’instant d’exporter ce système sur les objectifs des smartphones.