Accueil » Actualité » Un OCZ Vertex en SLC ?

Un OCZ Vertex en SLC ?

Image 1 : Un OCZ Vertex en SLC ?OCZ va-t-il proposer un SSD de la série Vertex avec de la mémoire SLC ? Un sujet sur le forum de la société le laisse en tout cas entendre. Un Vertex en mémoire SLC serait évidemment parfait pour les adeptes de la performance, même si le prix serait évidemment très élevé.

SLC contre MLC

Pour rappel, la différence entre la mémoire MLC (Multi Layer Cell) et SLC (Single Layer Cell) vient de la densité : une mémoire MLC stocke deux (ou plus) bits par cellule mémoire alors que la SLC se limite à un seul bit. Comme le nombre d’états à prendre en compte est plus faible (et donc la précision des tensions), la SLC est nettement plus rapide en écriture. Concrètement, un SSD Vertex en MLC offre un débit en lecture de 230 à 250 Mo/s (selon les modèles) et en écriture de 135 à 180 Mo/s, une version SLC pourrait atteindre 250 à 270 Mo/s en lecture et entre 200 et 250 Mo/s en écriture (ce que propose Intel avec son X25-E). Bien évidemment, alors qu’un modèle MLC plafonne à 250 Go, un Vertex SLC devrait se limiter à 60 ou 120 Go, avec un prix très élevé, mais les performances n’ont pas de prix…

En attendant une concrétisation de cette rumeur, rappelons que des SSD SLC existent déjà, comme le X25-E d’Intel ou les modèles de chez Memoright et Mtron.