Accueil » Actualité » Un OLED flexible de 9,9″ par Sony

Un OLED flexible de 9,9″ par Sony

Image 1 : Un OLED flexible de 9,9" par SonySony a présenté un écran OLED flexible de 9,9 pouces d’une épaisseur de seulement 110 µm. Il n’a pas fait de démonstration publique. Il affirme qu’il n’a pas eu assez de temps pour tester son produit avant de le sortir de ses laboratoires. Il estime tout de même que son processus de fabrication est compatible avec les contraintes d’une production de masse.

Un processus de fabrication capable de démocratiser les OLED flexibles

L’écran a une définition de 960 x 540 pour une résolution de 111 ppp. Les pixels ont un pitch de 228 µm. La dalle utilise des semiconducteurs en oxyde de zinc indium-gallium (IGZO). Elle est de plus en plus populaire en raison de ses excellentes propriétés électriques (elle consomme moins d’énergie) et optiques (elle laisse passer plus de lumière).

Sony utilise deux substrats en verre, le premier contenant les semiconducteurs et la dalle OLED blanche qui sert de rétroéclairage, le second contenant les filtres de couleurs. Une fois assemblés, les substrats sont retirés pour laisser apparaître une dalle flexible capable de reproduire 100 % du gamut NTSC. La température nécessaire pour la fabrication de cette dalle ne dépasse pas les 100 ºC, ce qui limite les risques de fêlures et autres dommages causés aux matériaux plus fragiles lors de la production.