Accueil » Actualité » Un Opéra sur son mobile

Un Opéra sur son mobile

A lire le titre, vous vous dites : "Allez, encore une invention pour avoir un meilleur son et surtout vendre encore plus de téléphones mobiles…" Stop, cela n'a rien à voir. Il s'agit d'Opéra, que les habitués du PC connaissent, ce navigateur Internet qui connaît de plus en plus de succès sur nos machines depuis qu'il devenu gratuit.

Un téléchargement gratuit et rapide.

Partant du principe que la navigation WAP sur un mobile est loin d'être aisée voire ennuyeuse (temps de chargement à rallonge, ergonomie préhistorique), Opéra a décidé de lancer son "Opéra Mini" sensé améliorer le surf sur votre mobile. Comment se le procurer ? C'est simple, il faut d'abord que votre téléphone puisse supporter les applications Java et le GPRS (ce qui est le cas de nombreux téléphones d'aujourd'hui), puis vous avez juste à télécharger avec votre mobile une petite application d'à peine 100Ko sur le site WAP http://mini.opera.com/.

Une navigation facilitée

Outre une amélioration de l'ergonomie par rapport aux navigateurs WAP déjà existants, Opéra Mini vise à diminuer les temps de chargement des pages WAP. Le principe pour accélérer la navigation est que vous ne vous connectez pas directement au site WAP mais au serveur dont Opéra est propriétaire. C'est lui qui va aller chercher la page WAP, puis celui-ci la compresse (on parle de 70% à 80% de compression, ce qui n'est pas négligeable) et envoie ces données à votre portable qui se charge de décompresser et afficher tout cela. Cette solution s'avère doublement intéressante pour l'usager car non seulement l'affichage des pages s'en trouve ainsi accéléré, mais le volume d'octets envoyés étant moindre, on peut réaliser des économies. Opéra Mini est capable d'afficher des pages en HTML, XHTML, WML, et CSS. Les scripts Javascripts fonctionnent également. Cependant, certaines contraintes de mémoires l'empêche d'utiliser Java ou des plugs-in tels que Flash de Macromedia.

Le futur navigateur WAP à la mode ?

Selon le porte-parole de la société Opéra, environ 700 millions de téléphones sont capables de télécharger Opéra Mini. Et comme son grand frère destiné aux ordinateurs, Mini peut être personnalisé, en particulier par les opérateurs et cela fait déjà l'objet de travaux.