Accueil » Actualité » Un ordinateur qui fonctionne avec une gouttelette d’eau

Un ordinateur qui fonctionne avec une gouttelette d’eau

Un ordinateur à gouttelette d’eau



Des chercheurs de l’université de Stanford ont conçu le premier ordinateur utilisant des gouttelettes d’eau pour représenter un bit
. Il n’a pas vocation à remplacer les ordinateurs traditionnels, mais il utilise les principes informatiques pour créer un nouveau type de machine capable de manipuler des éléments chimiques pour obtenir un laboratoire automatique. Comme le montre la vidéo ci-dessous, l’ensemble est entouré de bobines qui servent d’horloge. À chaque cycle d’horloge, les bobines vont générer un champ magnétique qui va faire bouger la gouttelette d’eau dans laquelle ils ont inséré des nanoparticules magnétiques. Elle avance le long de circuits qui guident son mouvement. Les chercheurs ont réussi à reproduire les fonctions logiques classiques, ce qui permet à la machine de faire les mêmes calculs qu’un ordinateur classique. Le système à eau est juste beaucoup plus lent.

Les chercheurs expliquent que c’est une nouvelle façon de manipuler de la matière. Un système informatique peut devenir un laboratoire chimique et biologique menant des expériences. L’avantage est qu’il offre un niveau de contrôle exceptionnel. Les scientifiques ont publié leur papier dans la revue Nature Physics et ils comptent mettre un outil de développement à la disposition du public pour encourager la création de nouveaux circuits. La prochaine étape pour les chercheurs est la miniaturisation des circuits et des gouttelettes pour optimiser les opérations.
Image 1 : Un ordinateur qui fonctionne avec une gouttelette d'eauLe circuit guidant la gouttelette d’eau