Accueil » Actualité » Un Penryn dans un PC portable : plus 16% d’autonomie !

Un Penryn dans un PC portable : plus 16% d’autonomie !

Image 1 : Un Penryn dans un PC portable : plus 16% d'autonomie !Intel a annoncé en début de semaine et en grande pompe la sortie de ses nouveaux processeurs Core 2 Penryn. Optimisés et gravés en 45 nm ils doivent apporter de meilleures performances et une consommation plus basse. Notre premier test d’un modèle de bureau haut de gamme Core 2 QX9650 avait permis de constater la véracité de ses revendications. Mais qu’en est-il dans les PC portables ?

Gagnant sur tous les plans

Nos confrères d’Anandtech ont pu tester deux PC Dell (fournis pas Intel) identiques sauf pour leur processeur : un Core 2 T9500 (Penryn 2,6 GHz) pour l’un et un Core 2 T7800 (Merom 2,6 GHz) pour l’autre. Leur tests sont sans équivoque : le nouveau CPU est bel et bien plus performant et plus économe que l’ancien. Et même si les gains ne sont pas aussi fantastiques qu’Intel voudrait le laisser croire, on gagne tout de même 7 % de durée de fonctionnement en simple lecture de DVD, et jusqu’à 16 % sur le benchmark « Productivité » de MobileMark 2007. En moyenne, nos confrères estiment qu’un PC portable Penryn doit pouvoir durer 5 à 10 % plus longtemps qu’un portable Merom.

Vive le SSE4 !

Côté performances, on retrouve les mêmes progrès que sur les PC de bureau. Le progrès est faible sur les applications existantes (entre + 1 et + 7 %), mais le gain est énorme dès que les logiciels peuvent utiliser les nouvelles instructions SSE4 (+ 30 à + 40 %). Espérons que l’emploi de ces dernières se généralise rapidement !

  • Intel QX9650 : la révolution Penryn ?