Accueil » Actualité » Un petit message en arabe met iOS à genou

Un petit message en arabe met iOS à genou

Image 1 : Un petit message en arabe met iOS à genouMessages d’iOS

Une faille importante dans iOS provoque le redémarrage d’un iPhone ou un iPad lorsqu’il reçoit un message contenant des caractères arabes placés à un endroit précis du texte. Le problème touche les terminaux utilisant iMessages. Dans certains cas, il n’entraîne qu’un redémarrage du terminal. Dans d’autres cas, il empêche Messages de se lancer. Il faut alors envoyer un photo à la personne qui a envoyé le message qui a provoqué le crash pour pouvoir ensuite effacer la conversation qui pose problème.

Un problème de traitement des caractères spéciaux

text.
Text
لُلُصّبُلُلصّبُررً ॣ ॣh ॣ ॣ

Recevoir le message ci-dessous a fait redémarrer notre iPhone 6 Plus. Le problème est surtout présent lorsque l’on reçoit ce message sur l’écran de verrouillage. Selon les premiers indices, le problème viendrait du système traitant le texte unicode. Si l’on reçoit les caractères arabes en début de texte, il n’y a pas de problème. Néanmoins, lorsqu’ils sont placés à cet endroit précis, le système qui tente de tronquer le message pour qu’il apparaisse sur l’écran de verrouillage ou dans l’écran d’accueil de Messages a un problème avec les caractères arabes, ce qui cause le crash.

Ce genre de bug n’est pas nouveau. iOS a déjà eu des problèmes de traitement de caractères spéciaux, même s’ils étaient différents. Apple a affirmé qu’il été au courant du problème et qu’il travaillait sur un correctif qu’il déploierait lors d’une mise à jour de son système d’exploitation.