Accueil » Actualité » Un peu plus de mémoire Hynix dans l’iPhone

Un peu plus de mémoire Hynix dans l’iPhone

Image 1 : Un peu plus de mémoire Hynix dans l'iPhoneApple aurait décidé de commander plus de mémoires chez Hynix afin d’être moins dépendant de Samsung, selon le Wall Street Journal. Le quotidien affirme que le Coréen continue de fabriquer les processeurs des terminaux iOS, ce qui discrédite les rumeurs affirmant que Cupertino se serait tourné vers d’autres fondeurs (cf. « Apple abandonnerait Samsung pour TSMC »). L’Américain achèterait plus de NAND et DRAM Hynix.

La stratégie de diversification des fournisseurs n’est pas nouvelle

Apple a l’habitude d’acheter ses mémoires un peu de partout. La mémoire vive du nouvel iPad provient d‘Elpida (cf. « Le nouvel iPad démonté »). Celle de l’iPhone 4S provient de Samsung et Elpida suivant les modèles (cf. « L’iPhone 4S démonté ») et les modules Flash sont souvent signés Toshiba.

La nouvelle ne réside donc pas tant dans le fait qu’Apple passe commande ailleurs, mais dans le fait que sa décision soit motivée par les procès qui lient les deux sociétés. Apple vient de gagner une victoire importante aux États-Unis (cf. « Samsung coupable ! ») et la Corée du Sud, généralement favorable à Samsung, commence à remettre ses pratiques en question (cf. « Samsung a-t-il abusé de sa position dominante ? »).

Les relations compliquées entre Apple et Samsung

Comme le souligne le Wall Street Journal,la commande auprès d’Hynix ne devrait pas avoir aujourd’hui de conséquences visibles sur les résultats financiers de Samsung. La firme jouit du succès de son Galaxy S III et Apple continuera de passer de grosses commandes chez son concurrent, principalement parce que très peu de fondeurs ont les capacités de production du Coréen.