Accueil » Actualité » Un plan de la nouvelle architecture AMD

Un plan de la nouvelle architecture AMD

Une carte de l’architecture K8L est en train de circuler sur Internet. On y voit quatre décodeurs d’instructions, une interface 256 bit pour le cache L1, et des unités de prédiction de branchement plus importante, bref cette architecture serait plus large que celle des K8. Nous notons aussi l’absence de ZRAM, pourtant annoncé comme adopté par AMD (« AMD adopte la Z-RAM »).

Spéculation

Certes, ce processeur est encore loin d’être terminé et nous devons vous prévenir que ce schéma n’est, en principe que pure spéculation, mais Hans De Vries, ingénieur et rédacteur pour le site Chip Architect, à la réputation de venir avec des architectures très proche de la réalité. Il avait ainsi mis en lumière le Yamhill d’Intel, bien avant que le fondeur de Santa Clara n’en parle publiquement. Pour rappel, le Yamhill était le nom de code des instructions 64 bits sur les Pentium 4.

Z-RAM

En ce qui concerne la Z-RAM, la décision n’est pas surprenante. Les yields n’étant pas satisfaisant pour l’instant, AMD préfère d’abord bien maîtriser la fabrication de cette mémoire avant de l’intégrer dans ses processeurs. Le Z signifie Zero condensateur. Cette mémoire en est donc dépouvu ce qui permet de réduire sa taille. En utilisant de la Z-RAM il est possible de gagner de la place qui pourra être utilisé pour mettre plus de mémoires cache ou une autre unité de calcul. En effet, on estime que la Z-RAM serait cinq fois plus petite qu’une SRAM classique, utilisée actuellement par AMD pour ses mémoires cache.