Accueil » Actualité » Un point d’accès Wi-Fi totalement ouvert par l’EFF

Un point d’accès Wi-Fi totalement ouvert par l’EFF

Image 1 : Un point d'accès Wi-Fi totalement ouvert par l'EFFLe logo de l’EFFL’EFF (Electronic Frontier Foundation, une ONGI qui défend la liberté d’expression sur Internet) vient de lancer un projet intéressant : un logiciel pour un point d’accès Wi-Fi totalement libre. La solution est basée sur un système WRT (CeroWRT) pour un modèle du commerce, le WNDR3800 de Netgear.

Un routeur libre

L’idée est de proposer une solution complète pour partager facilement un accès à Internet et éviter les failles de sécurité. L’EFF a plusieurs buts : le premier est de permettre de créer deux réseaux, un totalement ouvert (avec des limitations de bande passante le cas échéant, pour éviter de dépasser un forfait) et un réseau classique, protégé en WPA2. Le second est de proposer un appareil performant, avec les dernières technologies réseau, pour améliorer les performances des applications très sensibles à la latence. Le troisième est de proposer une interface claire et complète, avec un accès via un navigateur mais aussi en ligne de commande, via SSH, et de pouvoir mettre à jour automatiquement le logiciel facilement, avec une protection contre les fausses mises à jour.

Le but ultime, bien évidemment, est d’éviter les portes dérobées et autres failles présentes dans beaucoup de point d’accès et de routeurs, comme on a pu le constater récemment.

Image 2 : Un point d'accès Wi-Fi totalement ouvert par l'EFFLe Netgear WNDR3800

Le point d’accès utilisé est un modèle Netgear assez complet, équipé de quatre ports Ethernet à 1 gigabit/s, d’un contrôleur Wi-Fi 802.11n capable de travailler dans deux bandes de fréquences (2,4 GHz et 5 GHz) et d’un port USB pour proposer du partage d’imprimante ou de périphériques de stockage. Le logiciel est pour le moment en version alpha mais nul doute que la version finale sera proposée sur d’autres appareils.