Accueil » Actualité » Un portable bon marché de plus, le Hacao

Un portable bon marché de plus, le Hacao

Image 1 : Un portable bon marché de plus, le Hacao
Après l’OLPC, après le Eee PC, voici le Hacao. Ce petit PC portable vietnamien ne s’appelle pas N’ Guyen et utilise le design de référence d’Intel, le Classmate.

Assez proche du Eee PC, en moins bien

Le Hacao est équipé, comme le Eee PC, d’une dalle de 7 pouces en 800 x 480 et d’un processeur Celeron M 900 MHz en bus 400 MHz. On retrouve aussi 256 Mo de RAM et un dispositif de stockage à base de mémoire flash, avec une capacité de 1 Go. Wi-Fi et Ethernet sont évidemment de la partie. Le système d’exploitation, comme souvent sur ce type de machine, est une distribution Linux. Basée sur Puppy Linux, Hacao Linux ne nécessite que 280 Mo d’espace disque et n’existe qu’en vietnamien. Notons que les Classmate sont prévus pour utiliser Windows, mais le coût élevé de ce dernier est gênant : 38 $, contre 2 $ pour le Linux installé.

Reste le prix, 340 $ (250 $ pour les écoles). Étant donné que le Eee PC est proportionnellement moins onéreux (400 $ pour la version avec 512 Mo de RAM et 4 Go d’espace de stockage), il n’est pas certain qu’il ne sera pas préféré au Hacao. Par contre, le modèle vietnamien, même s’il est plus lourd (1,3 kg contre 920 grammes), semble plus solide que le Eee PC.