Accueil » Actualité » Un PowerPC à 4 cores chez Freescale

Un PowerPC à 4 cores chez Freescale

Image 1 : Un PowerPC à 4 cores chez FreescaleFreescale continue à proposer une nouvelle gamme de PowerPC pour le monde de l’embarqué. Après un modèle haut de gamme doté de 8 cores et deux modèles d’entrée de gamme dotés de 1 ou 2 cores, la société propose donc un modèle qui contient… 4 cores.

Le QorIQ P4040

Le processeur contient donc 4 cores de type e500 (cadencé à 1,5 GHz et gravé en 45 nm) avec 128 ko de cache L2 par core et 2 Mo de cache L3 partagés. On a ici affaire à un SoC contenant, en plus du CPU, des contrôleurs PCI-Express, Ethernet (deux fois 10 gigabits/s et huit fois 1 gigabit/s) et un southbridge (USB 2.0, etc.). La fréquence et la finesse de gravure permettent à ce SoC de consommer assez peu : Freescale parle de 15 W en fonctionnement.

Rappelons tout de même que les PowerPC actuels ne sont pas des processeurs destinés à de l’informatique « grand public » comme nos processeurs x86 : ceux de Freescale sont prévus pour les applications industrielles, pour des usages précis comme dans des routeurs (par exemple).