Accueil » Actualité » Un PowerVR nouveau et de la 3D

Un PowerVR nouveau et de la 3D

Image 1 : Un PowerVR nouveau et de la 3DImagination Technologies vient d’annoncer la sortie d’un nouveau processeur, le PowerVR SGX544 et de sa technologie 3D stéréoscopique (S3D).

Nouveau processeur graphique

Pour rappel, le PowerVR est un processeur destiné à intégrer des systèmes embarqués, des smartphones, tablettes et autres produits mobiles. Le die est généralement combiné à une puce ARM. Les déclinaisons du SGX544 varient entre 2 cores et 16 cores, chacun intégrant 4 pipelines.

En plus de DirectX 9, Imagination apporte la gestion de l’OpenGL 2.1, l’OpenGL ES 1.1 & 2.0, l’OpenVG 1.1 et l’OpenCL 1.1 Embedded Profile. Ce n’est pas la première puce de ce genre, la SGX545 prenant en charge DirectX 10.1. Néanmoins, Imagination vise avant tout les fabricants cherchant une puce consommant peu.

La 3D stéréoscopique dans nos téléphones

La firme en a aussi profité pour présenter ses dernières technologies 3D stéréoscopiques. Disponible aux fabricants en échange de l’achat d’une licence, le système utilisait un processeur graphique PowerVR SGX et le décodeur vidéo PowerVR VXD. Elle a ainsi montré qu’il était possible d’avoir des set-top box, smartphones et autres produits embarqués ou mobiles capables de prendre en charge un flux 3D stéréoscopique tout en utilisant une puce graphique compatible avec les contraintes énergétiques et financières liées à ce genre produit. Imagination a affirmé qu’il négociait avec les acteurs du marché et vu qu’il compte de sérieux investisseurs dans ses rangs, tels qu’Intel ou Apple, on imagine qu’il n’aura pas beaucoup de mal à trouver des oreilles attentives. Reste maintenant à voir si ou quand ce genre de technologie sera commercialisée.