Accueil » Actualité » Un premier transfert efficace et sans fil de données et d’énergie en même temps !

Un premier transfert efficace et sans fil de données et d’énergie en même temps !

La taille de la bande ne fait pas tout.

Image 1 : Un premier transfert efficace et sans fil de données et d'énergie en même temps !

La diminution de la consommation des appareils mobiles rend possible leur alimentation « sans fil », via des ondes électromagnétiques. On utilise pour cela des antennes à bande passante étroite, indispensables pour conserver une efficacité suffisante. Le problème, c’est qu’il devient alors compliqué de transférer en même temps un volume important de données en utilisant ces mêmes antennes à bande étroite : plus la bande de fréquences utilisée est étroite, plus la bande passante est réduite. Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont trouvé une parade : utiliser un système à bande large avec des composants à bande étroite !

Le meilleur des deux mondes

En pratique, ils ont réussi à transférer 3 W de puissance avec un débit de données de 3,39 Mbit/s, le tout avec seulement 2,3% de perte d’efficacité. En descendant à 2 W de puissance, la perte d’efficacité n’est plus que de 1,3 %. Les tests ont été réalisés à 16 centimètres de distance, sur une fréquence de 13,56 MHz. Si la bande passante apparait à première vue faible, il faut savoir que les précédents essais ne dépassaient pas 400 kbit/s.

Les résultats de ces recherches montrent donc qu’il est possible d’associer l’alimentation – ou la recharge – d’un appareil mobile avec le transfert de données, le tout en utilisant une seule et même plage de fréquences.