Accueil » Actualité » Un processeur hexadécacore Cortex A15

Un processeur hexadécacore Cortex A15

Image 1 : Un processeur hexadécacore Cortex A15LSISi la majorité des SoC à base de processeurs ARM sont dotés de deux ou quatre cores (et que les huit cores sont encore rares), LSI fait mieux : la société propose un SoC qui intègre 16 cores ARM. La société a intégré le core ARM le plus rapide de la gamme d’ARM, le Cortex A15. Ce processeur 32 bits a déjà été vu dans les Exynos 5 de Samsung ou dans le Tegra 4 de NVIDIA.

L’AXXIA 5516 ne vise évidemment pas les smartphones, mais on devrait retrouver la puce dans les domaines où LSI travaille : les contrôleurs réseau, les cartes RAID, etc. Pour le moment, LSI utilise essentiellement des cores PowerPC, mais l’architecture qui a été portée par les Mac pendant les années ’90 est en perte de vitesse par rapport aux processeurs en architecture ARM, qui offrent maintenant une puissance de calcul très élevée tout en gardant une consommation assez faible.

Reste un problème : même si le Cortex A15 propose la technologie LPAE, il s’agit toujours d’un core 32 bits. Et c’est parfois un problème dans le monde professionnel, où la demande en mémoire vive est élevée.