Accueil » Actualité » Un processeur qui calcule les probabilités

Un processeur qui calcule les probabilités

Image 1 : Un processeur qui calcule les probabilités

Lyric Semiconductor, une jeune entreprise américaine, est en train de développer un processeur destiné à calculer les probabilités (le Probability Processing Circuit) et qui serait utilisé dans divers domaines en passant par les magasins en ligne aux moteurs de recherche.

Dédier le calcul des probabilités à une puce spécialisée

Le but est de décharger le CPU afin de mieux déterminer, par exemple, quel produit une personne est le plus susceptible d’acheter en fonction de ses transactions précédentes. Les chercheurs estiment aussi que la puce pourrait aussi optimiser les machines destinées aux séquençages de l’ADN.

Les moteurs de prédiction ne sont pas nouveaux, mais reposent sur de nombreux algorithmes et demandent des ressources matérielles importantes, principalement parce que les ordinateurs d’aujourd’hui sont avant tout conçus pour répondre par oui ou par non à des questions simples.

Un projet d’une grande portée et une entreprise face à de grandes incertitudes

Lyric affirme pouvoir optimiser les résultats des moteurs de recherche en fonction de l’historique de l’individu avec une puce utilisant beaucoup moins de transistors que les CPU classiques. Le projet est louable et repose sur les travaux que la firme a menés pour le département américain de la défense qui a investi près de 20 millions de dollars dans la société pour la conception d’outils permettant d’analyser des communications et séparer les morceaux inutiles des données pertinentes.

Lyric a aussi présenté une puce destinée aux fabricants de mémoires et qui intègre une de ses technologies permettant de capter les erreurs qui surviennent lors de la lecture ou l’écriture de données tout en consommant douze fois moins et en disposant d’un die trente fois plus petit que les modèles équivalents.