Accueil » Actualité » Un processeur Rocket Lake-S apparaît sur Geekbench 5

Un processeur Rocket Lake-S apparaît sur Geekbench 5

Muni de 8 cœurs / 16 threads, pour une fréquence de base de 3,19 GHz et une fréquence Boost de 4,28 GHz.

La onzième génération de processeurs Intel, qui succédera aux Comet Lake-S, se nomme Rocket Lake-S. Contrairement à leurs prédécesseurs actuels, ces Rocket Lake-S pourraient se limiter à 8 cœurs au maximum. En revanche, ils inaugureraient le PCIe 4.0 chez Intel. L’un de ces processeurs a fait son apparition dans Geekbench 5.

Image 1 : Un processeur Rocket Lake-S apparaît sur Geekbench 5

Le modèle en question est un 8 cœurs / 16 threads avec une fréquence de base de 3,19 GHz et une fréquence Boost de 4,28 GHz. Il embarque 512 Ko de cache L2 et de 2 Mo de cache L3 par cœur. L’architecture CPU utilisée reste floue. Certains tablaient sur des cœurs Willow Cove, finalement baptisés Cypress Cove afin de bien marquer la distinction avec les cœurs Willow Cove des processeurs Tiger Lake en 10 nm. Mais la publication penche plutôt du côté de cœurs Sunny Cove, un type de cœurs qui équipe également les processeurs Ice Lake.

Les processeurs Alder Lake-S utiliseront le socket LGA1700

Des cœurs CPU en 14 nm et un iGPU Gen12 Xe en 10 nm

La particularité des processeurs Rocket Lake-S par rapport aux Comet Lake-S est qu’ils s’appuieraient, comme les Ryzen 3000 d’AMD, sur une conception multi-puces. Dans le cas des Rocket Lake-S d’Intel, le principe repose sur l’association de cœurs CPU gravés en 14 nm à un iGPU Gen12 Xe et à d’autres composants gravés en 10 nm. On suppose que l’entreprise aura recours à sa technologie EMIB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge). La puce présentée ici s’arme d’un iGPU avec 32 unités d’exécution cadencées à 1,15 GHz.

Terminons par le score obtenu : 6266 points. Comme le rapporte notre confrère de Tom’s Hardware US, à titre comparatif, le Core i5-1035G, doté de 32 UE à 1,05 GHz en Gen11, marque 5899 points. La différence est ainsi de seulement 6,2 % en faveur de la puce Rocket Lake-S.

Enfin, sachez que la gamme Rocket Lake-S n’arrivera pas avant 2021.

Image 2 : Un processeur Rocket Lake-S apparaît sur Geekbench 5

Source : Tum_Apisak