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Un projet d’optimisation 3D… pour les Amiga 68000

Image 1 : Un projet d'optimisation 3D... pour les Amiga 68000Quake 2 sur AmigaIntéressant : un développeur fan d’Amiga a décidé d’optimiser la bibliothèque Warp3D, sortie en 1998 pour les Amiga à base de 68000. Le constat est simple : l’API Warp3D (utilisée notamment par la version Amiga de Quake 2) est peu optimisée et il est possible, selon le développeur, d’accélérer les traitements en d’augmenter les performances. Un gain de 20 à 30 % serait d’ailleurs possible.

Les cartes, les processeurs

Le travail est titanesque : il consiste à analyser le code de la bibliothèque et de l’optimiser en réécrivant une partie du code en assembleur pour 68060, le plus efficace des processeurs 68000 utilisés dans les Amiga. Les cartes qui seront supportées sont issues du monde PC : les Amiga supportent les cartes de 3Dfx (Voodoo Banshee, Voodoo 3, Voodoo 4 et Voodoo 5) ainsi que les cartes à base de Permedia 2, un GPU qui n’a pas eu beaucoup de succès dans le monde PC.

Un blog a même été dédié au projet, et le but ultime de la manoeuvre est de placer Warp3D en ROM.