Accueil » Actualité » Un projet pour transformer un Raspberry Pi en Chromebox

Un projet pour transformer un Raspberry Pi en Chromebox

Il est possible de transformer un Raspberry Pi 2 ou 3 en une Chromebox. Pour cela, il suffit de passer par Chromium OS for SBC, une version spéciale de l’OS mis au point par quelques développeurs.

Image 1 : Un projet pour transformer un Raspberry Pi en ChromeboxLes Chromebox – les versions sans écran des Chromebase et Chromebooks – existent depuis quelques années, et représentent un marché de niche, surtout présent dans le monde de l’éducation. Pour faire court, il s’agit de mini PC avec des puces x86 sous Chrome OS, le système d’exploitation simplifié développé par Google. Cet OS intéresse le grand public, puisqu’il est léger et pratique. C’est pour cette raison que des développeurs ont entrepris de rendre compatible Chromium OS (le code source de Chrome OS) avec les Raspberry Pi.

Un OS pour les Raspberry Pi 2 et 3

Prenant le nom de Chromium OS for SBC (Single Board Computer), le projet entièrement gratuit a pour but de permettre à quiconque d’installer Chromium OS sur son mini PC basé sur une carte de développement. Pour le moment, seules deux cartes sont supportées : les Raspberry Pi 2 et le tout nouveau Raspberry Pi 3 à 35 dollars. Il existe toutefois quelques limitations puisque les puces Bluetooh et Wi-Fi du Raspberry Pi 3 ne sont pas encore supportées par le projet, tout comme les vidéos HTML5 et donc Netflix. Dommage pour les amateurs de HTPC pour le mediacenter.

À lire aussi :
8 mégapixels et de la HD sur le Raspberry Pi 3

Installer Chromium OS

Si vous disposez d’un Raspberry Pi et que vous voulez tenter l’aventure, il suffit de télécharger gratuitement Chromium OS for SBC et de l’installer sur une carte SD rendu bootable comme l’explique le tutoriel du projet. Il ne reste plus qu’à insérer la carte SD sur la carte et de booter sous cette version spéciale de Chrome OS.