Accueil » Actualité » Un quadruple tuner satellite connecté chez Elgato

Un quadruple tuner satellite connecté chez Elgato

Elgato vient d’ajouter un nouveau modèle à sa gamme de tuners connectés : l’EyeTV Netstream 4Sat. Ce nouveau modèle, comme son nom l’indique, dispose de quatre tuners satellite, et il rejoint le Netstream DTT (deux tuners TNT) et le Nestream Sat (un tuner satellite, avec possibilité d’en brancher un second).

Image 1 : Un quadruple tuner satellite connecté chez Elgato

Le fonctionnement est simple : le boîtier reçoit le signal DVB-S (ou S2) et le retransmet sur le réseau, via sa prise Ethernet (1 gigabit/s). Ce nouveau modèle, en plus de ses quatre tuners, propose quelques nouveautés. La première, c’est une compatibilité SAT>IP, qui permet de simplifier la distribution des chaînes sur un réseau. Le boîtier récupère le signal DVB-S(2) et l’adapte pour une transmission sur IP, et les clients compatibles peuvent donc accéder directement aux chaînes, sans devoir utiliser un logiciel adapté à chaque appareil.

Image 2 : Un quadruple tuner satellite connecté chez ElgatoLa seconde nouveauté, c’est un encodeur matériel, pour proposer de la vidéo adaptée aux tablettes et les smartphones. En effet, les anciens modèles de la gamme envoient le signal brut, qu’il soit en MPEG2 ou en MPEG4, ce qui peut poser des soucis de décodage dans certains cas. En réencodant automatiquement en H.264, le Netstream 4Sat supprime ce problème.

Il est compatible SAT>IP (avec des téléviseurs et autres récepteurs adaptés) et Elgato propose des applications Windows, Mac OS X, Android et iOS.

L’appareil a tout de même quelques petits défauts. Premièrement, son prix : il est vendu 300 €, ce qui reste assez élevé. Deuxièmement, comme le Netstream Sat, il ne possède d’emplacement pour une carte de décodage, ce qui l’empêche d’accéder aux chaînes chiffrées. C’est un problème en France : la TNT « gratuite » sur satellite est chiffrée.

Image 3 : Un quadruple tuner satellite connecté chez Elgato

Notons enfin que le boîtier possède deux ports USB mais qu’Elgato n’indique pas à quoi ils servent. On peut supposer qu’il doit être possible de brancher un tuner supplémentaire, comme avec le Nestream Sat classique, mais ce n’est pas précisé.