Accueil » Actualité » Un routeur Cisco 322 tbits/s pour les FAI de demain

Un routeur Cisco 322 tbits/s pour les FAI de demain

Image 1 : Un routeur Cisco 322 tbits/s pour les FAI de demain

Cisco a présenté le CRS-3 (Carrier Routing System), le routeur pour FAI pouvant gérer jusqu’à 322 térabits par seconde  (soit un peu plus de 40 To/s) dans une configuration multichâssis. C’est tout simplement le plus gros routeur de ce genre.

Beaucoup d’informations

Avec ce genre de bande passante, tous les hommes, femmes et enfants de Chine peuvent faire de la vidéoconférence simultanément et l’intégralité de la bibliothèque nationale américaine peut être téléchargée en un peu plus d’une seconde. De même, tous les films jamais réalisés peuvent être envoyés en streaming en moins de quatre secondes.

Cela laisse rêveur, mais montre le désire de Cisco d’offrir un produit qui est capable de prendre en charge les besoins de demain, alors que l’on anticipe une multiplication par 12 du trafic généré par les vidéos et par 66 celui en provenance des téléphones, d’ici 2013. D’ici trois ans, le volume de données échangé sur Internet aura été multiplié par cinq.

Évolution d’Internet

Le CRS-3 remplace donc le CRS-1 en proposant un système rétrocompatible, les FAI pouvant mettre à jour les routeurs en remplaçant les rails nécessaires, sans avoir à tout éteindre. AT&T, FAI américain, a déjà testé le CRS-3 avec la technologie 100 Gigabit Ethernet à la Nouvelle-Orléans et à Miami.

Cisco a aussi pensé à la consommation puisque le CR-3 demande moins de 3 W par Gigabit. Il faudra maintenant attendre que les FAI fassent le pas de la mise à jour et avec un prix de départ de 90 000 $ (env. 66 000 €), on imagine que cela prendra du temps.