Accueil » Actualité » Un routeur « design » chez Asus

Un routeur « design » chez Asus

Image 1 : Un routeur « design » chez Asus

Asus est un acteur connu du monde des cartes mères et des cartes graphiques, mais pas dans le monde des routeurs Wi-Fi. Pourtant, même si le marché est saturé par les FAIBox (en France), les points d’accès ont de l’intérêt, généralement pour les performances. Asus propose donc un nouveau modèle, le RT-N56U, qui offre des performances plus élevées que la majorité des Box, seuls les modèles « optiques » et la récente NeufBox Évolution tiennent la comparaison.

Le routeur propose un port WAN, quatre ports RJ45 compatibles Ethernet 1 gigabit/s (ce qui est un plus) et fonctionne avec la norme Wi-Fi 802.11n. Bonne nouvelle, il est capable de travailler en 2,4 GHz (la fréquence classique) mais aussi en 5 GHz, plus rapide. La vitesse théorique est classique, 300 mégabits/s. Certains atteignent 450 mégabits/s, même s’il faut nuancer, les débits pratiques ne dépassent généralement pas 120 à 130 mégabits/s. Asus propose surtout des ports USB qui permettent de partager des imprimantes, disques durs ou clés 3G (pour peu que le Linux interne reconnaisse le modem). Globalement, c’est du classique, mais du classique efficace, donc.

Là où Asus fait dans l’original, c’est dans le design. On peut ne pas aimer le form factor — le routeur est fin, mais se place verticalement — et la texture « diamant » de la coque, mais force est de constater que c’est original. Après, il faut bien prendre en compte que les points d’accès se retrouvent souvent au fond d’un meuble, loin des regards, donc qu’un design recherché n’est pas vraiment nécessaire.

Reste que pour 138 €, le produit est original et semble tenir la route au niveau de la technique.