Accueil » Actualité » Un Service Pack 2 pourvu de 10 vulnérabilités ?

Un Service Pack 2 pourvu de 10 vulnérabilités ?

Si l’on en croit la société Finjan Software, spécialisée dans la sécurité informatique pour entreprises, le Service Pack 2 pour Windows XP comporterait 10 failles de sécurité conséquentes pour le système d’exploitation de Microsoft. Ces problèmes ont été découverts par le Centre de Recherche de Code Malicieux de la société (MCRC).

D’après Shlomo Touboul, créateur de la société, Windows XP Service Pack 2 permettrait à des utilisateurs malintentionnés de pouvoir accéder aux fichiers locaux des utilisateurs de la machine en prenant le contrôle du logiciel Internet Explorer. Une faille dans le navigateur Internet permettrait de contourner les protections de sécurité ainsi que la prévention d’exécution et de téléchargement des fichiers .exe.

Si les affirmations de Finjan sont correctes, ces failles pourraient rapidement devenir critiques car elles mettent en péril les informations confidentielles des utilisateurs.

Finjan Software a transmis à Microsoft les informations techniques détaillées concernant ces vulnérabilités afin de pouvoir proposer un patch correctif. Cependant, le géant américain a prétendu que l’annonce de Finjan était exagérée et démesurée. Chez Microsoft, si l’on tente d’atténuer l’impact du communiqué de presse de Finjan, on n’a jamais encore nié la présence des vulnérabilités du Service Pack 2 pour Windows XP.