Accueil » Actualité » Un seul écran pour la Nintendo 2DS [MAJ : c’est confirmé]

Un seul écran pour la Nintendo 2DS [MAJ : c’est confirmé]

Image 1 : Un seul écran pour la Nintendo 2DS [MAJ : c'est confirmé]2DS

Nintendo a surpris tout le monde en annonçant cette semaine une nouvelle console, la Nintendo 2DS. Cette version d’entrée de gamme de la Nintendo 3DS reprend pratiquement la même plateforme matérielle que cette dernière… mais sans la 3D. De plus, elle a un design assez particulier, qui abandonne le format pliable devenu un classique chez Nintendo pour un format assez atypique.

Un double écran… ou presque

Selon US Gamers, ce format tout en hauteur aurait une raison technique : Nintendo, a priori pour des raisons de coût, aurait en fait utilisé un seul écran pour sa console. AU lieu d’un écran de 3,5 pouces et d’un écran de 3 pouces, on aurait donc en fait un écran d’environ 6 pouces avec certaines parties masquées par la coque de la machine et une gestion matérielle de ces zones invisibles. La partie du haut serait simplement recouverte d’une vitre en plastique dur pour éviter d’activer la partie tactile, Nintendo utilisant une technologie résistive pour des raisons pratiques. En dehors du coût de la dalle elle-même, on peut supposer que la gestion matérielle et le câblage sont simplifiés avec l’usage d’un seul écran.

Cette explication n’a pour le moment pas été confirmée, il faudra sûrement attendre le 12 octobre — date de sortie de la 2DS — et le passage chez iFixit pour vérifier si cette rumeur est vraie. Et il serait amusant de voir ce que les hackers, une fois la console sortie, arriveront à faire de cet écran atypique…

Mise à jour du 17 octobre 2013 : c’est confirmé, la console n’utilise bien qu’un seul écran. Une photo d’un démontage postée sur Facebook montre bien qu’il n’y a qu’un seul écran, a priori pour des raisons de coût.

Image 2 : Un seul écran pour la Nintendo 2DS [MAJ : c'est confirmé]Une console démontée… et un seul écran