Accueil » Actualité » Un slot SD pour lancer Mac OS X

Un slot SD pour lancer Mac OS X

Apple vient de publier un nouvel article dans sa Knowledge Base qui explique qu’il est possible de booter depuis une carte mémoire SD.

Image 1 : Un slot SD pour lancer Mac OS XDémarrer sur le plus petit des supports

L’article répond à toute une série de questions et la réponse qui a attirée les regards de beaucoup explique qu’il est possible d’utiliser une carte SD comme un volume de démarrage. Pour cela, il suffit de changer la table des partitions en GUID et de formater la carte pour utiliser le système de fichier Mac OS étendu (dans l’utilitaire de disque, sélectionner le support SD et non le volume, cliquez sur Partition, sélectionner « 1 partition » (à moins que vous souhaitiez en avoir plusieurs), choisissez le bon système fichier puis cliquez sur Option pour sélectionner GUID).

En fait, il est déjà possible de démarrer le système depuis une clé USB et Apple explique que les cartes SD sont reconnues comme telles, ce qui explique pourquoi une carte SD est bootable.


Pas de carte SDIO

L’article d’Apple note aussi que les cartes SDIO ne seront pas compatibles avec son lecteur (qui offre un débit de 240 Mbit/s selon le constructeur). Pour rappel, ces cartes combinent de la mémoire Flash et un périphérique qui communique avec l’ordinateur. On trouve des récepteurs GPS, des modules Wi-Fi, Bluetooth, des Tuner FM, des appareils photo et même des modules 3G. Dommage, on en aurait presque oublié la suppression du slot ExpressCard. Il est intéressant de noter que le slot SD accueille aussi les cartes MMC.