Accueil » Actualité » Un smartphone LiFi au CES

Un smartphone LiFi au CES

Image 1 : Un smartphone LiFi au CESUn smartphone compatible

Nous avons déjà parlé du LiFi, cette technologie qui utilise le scintillement (invisible) des ampoules à LED pour transmettre des données sans fil. Et au CES de Las Vegas, la société française SunPartner montre le Wisyps Connect, un revêtement compatible LiFi. L’idée est simple : le revêtement est capable de capter la lumière pour transmettre les données au smartphone, mais aussi — la spécialité de SunPartner — recharger l’appareil. En effet, il est basé sur la technologie Wysips Crystal, qui est un revêtement photovoltaïque capable de transformer la lumière en énergie utilisable par le téléphone.

La société aurait signé avec trois constructeurs pour proposer des smartphones compatibles en 2014, dont le fabricant chinois TCL, qui propose des smartphones sous la marque Alcatel One Touch. L’intégration du LiFi est intéressante, mais la technologie est complémentaire avec les technologies plus classiques, comme le Wi-Fi ou la 4G. Au niveau débit, on atteint actuellement environ 150 mégabits/s, des débits du même ordre que la 4G ou le Wi-Fi, justement.

Notons que le LiFi a beaucoup d’intérêt dans certains marchés de niche, comme les hôpitaux — elle évite d’utiliser des ondes radio qui perturbent les appareils — ou, autre exemple, dans les musées. En effet, diffuser des informations sur les oeuvres en LiFi permet de rendre les terminaux interactifs facilement sans déployer des technologies coûteuses comme le Bluetooth.