Accueil » Actualité » Un smartphone modulable chez Motorola ?

Un smartphone modulable chez Motorola ?

Motorola vient de présenter un projet qui va intéresser les amoureux de l’upgrade : Ara. L’idée est simple : concevoir un smartphone en kit, dont les éléments sont modifiables, ce qui permet en théorie la mise à jour de certains composants.

Un problème d’optimisation

Sur le papier, c’est une bonne idée : le concept d’obsolescence programmée disparaît, le smartphone est durable, quand on a besoin de mémoire, il est possible d’en rajouter, quand un nouveau capteur sort, il est possible de l’intégrer. Dans la pratique, c’est autre chose. Le principal souci vient de l’intégration : quand un smartphone récent utilisera une puce de mémoire eMMC compacte, un modèle modulaire devra intégrer la mémoire en question et une interface de connexion. Quand LG explique que les batteries courbes permettent de gagner en capacité en remplissant les espaces vides, un appareil modulaire doit intégrer une batterie avec une coque de protection et un connecteur solide, quand Apple intègre un CPU 64 bits sur un nouveau bus, un appareil modulaire doit se contenter du bus intégré au départ, etc.

Image 1 : Un smartphone modulable chez Motorola ?Les pièces

Plus simplement, un appareil modulaire risque d’être plus gros, moins autonome et plus cher qu’un modèle classique. Et il n’est pas totalement certain que les avantages arrivent à convaincre les utilisateurs de faire le choix d’un modèle modulable.

Image 2 : Un smartphone modulable chez Motorola ?En action

Reste que Motorola travaille depuis plus d’un an sur le sujet et que l’intérêt semble présent du côté du public, même si on sait parfaitement qu’il y a souvent un monde entre les demandes du public et ce qu’il achète réellement.