Accueil » Actualité » Un smartphone sous Google Android au MWC 08

Un smartphone sous Google Android au MWC 08


Au MWC de Barcelone (le Mobile World Congress, anciennement 3GSM), Texas Instruments a présenté un prototype de smartphone sous Google Android.

Rapide, avec un CPU à 500 MHz

Selon les personnes qui ont pu tester ce smartphone, il est réactif, mais c’est normal : il utilise un processeur ARM (OMAP 3430) à 500 MHz. Pour rappel, la majorité des smartphones utilisent des processeurs cadencés à 200 MHz (TI OMAP d’ancienne génération) ou des Samsung à 300 ou 400 MHz. Seuls les appareils haut de gamme proposent des processeurs plus rapides, comme ici. L’appareil en lui-même est assez classique : clavier complet, écran en mode paysage et pad de navigation.

Android : Linux avec une interface graphique

Pour rappel, Android est un des projets de Google qui consiste à proposer une interface graphique pour les smartphones. La base du système est un Linux, et Android est programmé en Java. Pour ceux qui pensent que le Java est trop lent pour une interface graphique, rappelons qu’une partie des processeurs ARM supportent la technologie Jazelle, qui permet d’excepter le Bytecode Java au niveau matériel et accélérer considérablement la vitesse des programmes qui utilisent ce langage de programmation.