Accueil » Actualité » Un Snapdragon à deux cores et 1,2 GHz

Un Snapdragon à deux cores et 1,2 GHz

Image 1 : Un Snapdragon à deux cores et 1,2 GHz

Snpadragon vs Cortex A8

Snpadragon, c’est un core ARM « Scorpio », une implémentation maison du jeu d’instructions ARM v7, comparable au Cortex A8 utilisé chez d’autres constructeurs (Samsung, TI, Apple). Snapdragon est généralement plus rapide, grâce à sa fréquence de 1 GHz (rare en Cortex A8) mais la partie vidéo est par contre nettement en dessous du PowerVR SGX 535 souvent utilisé avec les Cortex A8.

Snapdragon est une des réussites de Qualcomm : ce SoC ARM a réussi à trouver sa place face aux concurrents équipés d’un Cortex A8 et la fréquence de 1 GHz de la puce y est pour beaucoup. Très utilisé par HTC (Desire, Nexus One), le Snapdragon a enfin un successeur, avec les MSM8260 et MSM8660. La partie CPU est maintenant cadencée à 1,2 GHz et Qualcomm a surtout eu la bonne idée d’intégrer un second core dans sa puce, ce qui va permettre aux smartphones et autres tablettes de travailler en multitâche de façon fluide, ce qui n’est pas le cas actuellement.

La puce de Qualcomm est un SoC et elle intègre donc aussi d’autres fonctions : un récepteur GPS, un GPU capable de prendre en charge OpenGL 2.0 ES et la vidéo en haute définition (en 1080p, contrairement au Snapdragon de première génération qui est limité au 720p). Enfin, une puce de communication est intégrée : elle est compatible HSPA+ dans le MSM8260 et est capable de travailler en EV-DO dans le MSM8660.

Les appareils équipés de cette puce n’ont pas encore été annoncés, mais ils devraient arriver rapidement sur le marché.