Accueil » Actualité » Un sondage sur l’e-administration

Un sondage sur l’e-administration

L'institut BVA pour le Forum de l'administration électronique révèle ses résultats. Et ils révèlent un "paradoxe". En effet, alors que 83% des 957 personnes interrogées déclarent ne pas savoir ce qu'est l'administration électronique, 45% de ces mêmes personnes affirment avoir déjà effectué une démarche administrative sur Internet.

A ce titre, rappelons que l'e-administration, selon l’OCDE, l’administration électronique est "l’usage des technologies de l’information et de la communication et en particulier de l’Internet en tant qu’outil visant à mettre en place une administration de meilleure qualité". Elle doit ainsi permettre à l'usager de s'affranchir du déplacement de guicher en guicher, et ainsi faciliter ses tâches administratives.

En outre, toujours d'après ce sondage, parmis les personnes ayant effectué une démarche administrative sur Internet, 36% auraient fait une recherche d'informations, 21% une demande liée aux impôts, 20% une demande liée aux documents administratifs, 17% aux prestations sociales et 17% à l'emploi. D'autre part, signalons que plus de 1,2 millions de personnes ont déclaré leurs revenus par Internet, ce qui démontre l'intérêt porté à ce genre de services.

Mais ZDNet annonce encore d'autres chiffres qui mettent en évidence l'attrait de plus en plus important que l'on accorde à l'e-administration. Ces services devraient, en toute logique, être de plus en plus utilisés, et cela ne peut être que bénéfique, tant au niveau du particulier qui voit ses tâches administratives facilités, qu'au niveau de l'administration elle-même à la vue de ces résultats satisfaisants, bien que le terme "d'e-administration" mériterait d'être expliqué et démocratisé.