Accueil » Actualité » Un SSD à 750 Mo/s pour ultrabooks Haswell

Un SSD à 750 Mo/s pour ultrabooks Haswell

Image 1 : Un SSD à 750 Mo/s pour ultrabooks Haswell

Les SSD actuels sont très rapides, mais ils pourraient l’être encore plus s’ils n’étaient pas bridés par l’interface SATA 6 Gbit/s. Heureusement, une nouvelle interface devrait rapidement prendre le relais : le PCI-Express. Elle imposera de nouveaux connecteurs : le M.2 pour remplacer le mSATA et le SATA Express pour remplacer le SATA. Les premiers SSD M.2 seront dévoilés au Computex.

Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur présente des SSD à ce format. Au CES, Crucial avait montré des M500 en M.2 puis, au CeBIT, Plextor avait laissé filer les caractéristiques de ses futurs modèles : grâce à un nouveau contrôleur Marvell 88SS9189, ils pourraient atteindre 700 Mo/s en lecture.

Les NF8-830 que présentera Memoright au Computex feront encore mieux : jusqu’à 750 Mo/s en lecture, mais toujours 550 Mo/s en écriture. Ils seront basés sur de la mémoire Flash 19/20 nm et utiliseront un contrôleur inconnu. Memoright n’est plus distribué auprès du grand public, il ne sert donc à rien d’espérer pouvoir s’offrir un NF8-830 de si tôt. Mais de nombreux constructeurs devraient rapidement suivre l’exemple de Memoright et lancer des SSD M.2. Ce port sera en effet inauguré par la prochaine génération d’Ultrabooks, basés sur Haswell. Image 2 : Un SSD à 750 Mo/s pour ultrabooks Haswell