STEC, un constructeur de SSD pour l’industrie, propose des modèles rapides qui utilisent de la mémoire MLC. Et surtout des capacités qui atteignent 512 Go.
Un peu d’explications : MLC versus SLC
La mémoire flash est composée de cellules, et une cellule peut contenir un ou des bits. La mémoire de type SLC (Single Layer Cell) stocke 1 bit par cellule, la MLC (Multi Layer Cell) stocke plusieurs bits par cellule (typiquement deux, bientôt trois ou quatre). Le fonctionnement de la mémoire flash a par contre un défaut : plus on augmente le nombre de bits, plus la vitesse en écriture diminue : le nombre de tensions différentes à gérer dans la même plage pour une écriture ralentit considérablement le processus. De plus, la durée de vie en MLC est plus courte (on a un substrat qui s’use plus rapidement). Par contre, la MLC permet évidemment de doubler (ou tripler, quadrupler, etc.) la capacité à volume identique et donc de diminuer les coûts.
Les SSD MACH8-MLC de STEC
STEC a semble-t-il trouvé une technologie pour produire de la mémoire MLC rapide : les modèles MACH8-MLC sont annoncés à 90 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture. Un autre SSD en MLC, le Transcend 32 Go SATA, ne dépasse pas 8 Mo/s en écriture. Rappelons que les MACH8 classiques sont annoncés à 100 Mo/s. Plus intéressant, la MLC permet d’atteindre des capacités élevées : jusqu’à 512 Go en 2,5 pouces et 128 Go en 1,8 pouce. Petit bémol, seul le 256 Go en 2,5 pouces rentre dans un PC portable, le modèle de 512 Go a une épaisseur de 15 mm (la norme est généralement à 9,5 mm, parfois 12 mm). L’interface utilisée est, au choix, le SATA 3 gigabits ou le PATA classique (la norme n’est pas indiquée, mais on espère au moins l’Ultra DMA5).
Un prix intéressant ?
STEC annonce un prix moyen de 5 $ par Go pour ses modèles de SSD, ce qui est relativement correct : on obtient seulement 160 $ pour un SSD de 32 Go. Et la société annonce que dans deux ans, le prix pourrait baisser pour atteindre 2 $ par Go. Attention quand même à un point : les SSD de STEC sont assez gourmands en énergie : alors que la majorité des modèles sont annoncés à 0,5 W en fonctionnement (et 0,1 W au repos), les MACH8 MLC consomment 0,5 W au repos et 2,1 W en utilisation, une valeur proche des disques durs.
Réagissez