Accueil » Actualité » Un SSD de Mac Pro dans un MacBook Pro : 1 200 Mo/s

Un SSD de Mac Pro dans un MacBook Pro : 1 200 Mo/s

OWC continue de jouer avec des SSD, et la société a essayé une manipulation intéressante : installer un SSD PCI-Express de Mac Pro, la machine de bureau d’Apple, dans un MacBook Pro. Actuellement, Apple utilise en effet des SSD PCI-Express dans toute sa gamme (ou presque) mais il existe des différences entre les modèles.

PCI-Express x2 vs. PCI-Express x4

Dans le Mac Pro, Apple utilise des SSD PCI-Express basés sur un contrôleur Samsung (le même que le XP941 que nous avons testé) et interfacés sur quatre lignes. La bande passante théorique est de 2 Go/s et les SSD peuvent atteindre environ 1 200 Mo/s. Dans les MacBook Pro Retina (et les MacBook Air), les SSD sont généralement interfacés en PCI-Express x2 (1 Go/s) et atteignent environ 800 Mo/s. De plus, Apple utilise différents fournisseurs, comme Sandisk et Samsung. Seuls certains modèles (dont ceux de 1 To) sont interfacés en PCI-Express x4 et sont donc plus rapides.

OWC a simplement récupéré un SSD de 256 Go dans un Mac Pro et l’a greffé dans un MacBook Pro Retina. Le SSD de 256 Go fonctionne bien sur 4 lignes et atteint donc environ 1 200 Mo/s en lecture.

Image 1 : Un SSD de Mac Pro dans un MacBook Pro : 1 200 Mo/sIris Pro

Si les valeurs sont impressionnantes — on dépasse les débits de la SDRAM PC133 du début des années 2000 —, l’intérêt reste assez limité : les périphériques externes sont rarement capables d’atteindre des débits de cet ordre et les usages qui demandent de tels débits sont rares. Le seul périphérique « grand public » qui peut monter à 1 200 Mo/s (et même un peu plus) est le dernier Little Big Disk de chez LaCie : ce périphérique Thunderbolt 2 intègre deux SSD PCI-Express (des Samsung XP941) en RAID0.