Accueil » Actualité » Un SSD M.2 en SATA chez Kingston

Un SSD M.2 en SATA chez Kingston

Kingston vient de lancer un nouveau SSD en format M.2, un modèle attendu depuis quelques semaines

Du M.2 SATA

Image 1 : Un SSD M.2 en SATA chez KingstonLe SSD de KingstonCe SSD est au format M.2 2280 (22 mm de large, 80 mm de long) et utilise une interface SATA classique et pas une interface PCI-Express. Il sera utilisable sur certaines cartes mères à base de chipset Z97, mais attention : tous les modèles ne supportent pas le SATA, certaines cartes se limitent au PCI-Express. De même, il ne sera pas utilisable dans tous les Ultrabook, les derniers Zenbook d’Asus utilisent par exemple des cartes au format M.2 2260, plus court.

Le premier modèle annoncé a une capacité de 120 Go et Kingston annonce des débits de 550 Mo/s et 520 Mo/s sur des données compressibles. Sur des données incompressibles, la société indique des débits de 500 Mo/s en lecture et de 330 Mo/s en écriture. Kingston n’annonce pas le contrôleur et les rumeurs indiquaient un Phison PS3108, mais le fait d’indiquer les performances sur des données compressibles est a priori lié à un contrôleur SandForce.

Au niveau des accès aléatoires, Kingston annonce 65 000 IOPS en écriture, ce qui est correct. Le SSD supporte la commande SATA DevSleep, qui permet de diminuer la consommation en veille, et la société annonce que des versions de 240 Go et 480 Go sont prévues. Enfin, l’endurance annoncée est de 230 To écrits, ce qui est correct, et la garantie est de 3 ans.

Reste que dans l’absolu, ce SSD a assez peu d’intérêt : les rares ordinateurs portables équipés d’un SSD en format M.2 SATA ont déjà généralement un modèle d’au moins 128 Go. Dans les ordinateurs de bureau, le format M.2 SATA est rare et manque d’intérêt face aux modèles 2,5 pouces.

Nous vous rappelons que nous avons un comparatif pour vous aider à choisir un SSD pour votre ordinateur, avec 113 modèles comparés.