Accueil » Actualité » Un SSD PCI-Express NVMe chez Samsung, le SM951

Un SSD PCI-Express NVMe chez Samsung, le SM951

L’année dernière, Samsung avait lancé son premier SSD PCI-Express, le XP941. Ce modèle que nous avons testé est destiné aux OEM et utilise la norme AHCI. Samsung vient d’annoncer son successeur, le SM951, un modèle qui est aussi compatible NVMe, une norme plus adaptée aux SSD.

Toujours pour les OEM

Image 1 : Un SSD PCI-Express NVMe chez Samsung, le SM951SM951 (Anandtech)Le SM951 est une évolution du XP941, toujours en PCI-Express. Il utilisera une interface PCI-Express 3.0 x4 (4 Go/s en théorie) et pourra atteindre 1 600 Mo/s en lecture et 1 000 Mo/s en écriture, alors que le XP941 est interfacé en PCI-Express 2.0 x4 (2 Go) et peut atteindre 1 100 Mo/s en lecture et 800 Mo/s en écriture.

Le SSD sera proposé aux OEM en version M.2 (un format barrette utilisé dans certains ultraportables) et en format 2,5 pouces, a priori en SATA Express. Le SSD sera intéressant, car il supportera la norme NVMe, plus adaptée aux SSD que l’AHCI. Alors que cette dernière, prévue pour les disques durs, permet d’utiliser une file de commandes avec 32 commandes, le NVMe permet d’utiliser 65 535 files avec 65 535 commandes. De plus, la latence est plus faible au niveau des commandes, ce qui permet dans la pratique d’améliorer les performances sur les accès aléatoires, les fameux IOPS. Bien évidemment, le NVMe nécessite un OS et un firmware adapté, ce qui n’est pas le cas de tous les PC et ce qui explique en partie le fait que le SSD soit réservé aux OEM.

La date de sortie et le prix ne sont pas connus, mais nul doute que le SM951 se retrouvera rapidement dans les ultrabooks haut de gamme et dans les ordinateurs d’Apple.